PMR446 CANAL 1-12 communications d’urgence


le PMR446 étant utilisé partout en Europe.. la création d’un canal d’urgence (à ne pas confondre avec la détresse) ne peut-être qu’une bonne idée.

Cette initiative existe déja dans d’autres pays et voit le jour en France grace au groupe F.C.F.

L’idée est simple.. proposer une fréquence accessible par n’importe qui, n’importe ou et qui ne dépends d’aucun organisme étatique sur du matériel radio fonctionnant sur la bande UHF facile d’accés et pas cher.

Son usage n’a pas vraiment de limite.. à partir du moment ou il s’agit de communications d’urgence (catastrophe, secourisme citoyen, évacuation, information, etc..).

Ce canal réponds parfaitement aux besoins rencontrés lors d’encadrements de manifestations culturelles ou autres.. ou plusieurs antités de secours, officiels et non officielles doivent échanger de l’information rapidement (les fameux maillons de la chaîne des secours) et travailler conjointement afin de mener à bien leur mission : porter assistance et secourire.

Cette étape est souvent la plus problématique puisqu’en temps normal le premier maillon de la chaîne (le citoyen de plus de 90% des cas) doit passer par différents intermédières : CENTRE 15, POMPIERS, 112 etc.. pour ensuite être redirigé vers le service adéquat, répéter plusieurs fois la même chose avec le risque d’oublier certains détailles, et que les secours ne se fassent pas passer toutes les informations.

Le temps moyen entre l’appel et l’arrivé sur les lieux des secours (pompiers) est de 14 minutes et de 20 minutes pour un incendie. L’utilisation du talkie-walkie est donc LA solution.
source: https://www.quechoisir.org/actualite-secours-d-urgence-des-delais-d-intervention-parfois-preoccupants-n72319/

Ce temps est dû à l’acheminement trop long de l’information et l’impossibilité aux secours de recontacter directement le premier maillon de la chaine de manière simultané et résiliente..