Démocratisation de l’APRS


L’APRS c’est quoi ?

Le système APRS a été introduit par Bob Bruninga, WB4APR, lors de la TAPR/ARRL Digital Communication Conference de 1992.

Fondamentalement, l’APRS est un protocole de communication packet pour diffuser des données en direct vers tous les utilisateurs du réseau, et cela en temps réel. Sa caractéristique principale est la combinaison du packet radio avec le réseau satellite Global Positioning System (GPS), permettant aux différentes stations de visualiser automatiquement les positions des autres stations radio et de divers objets sur des cartes apparaissant sur le PC. D’autres possibilités qui ne sont pas directement reliées au suivi automatique des positions sont également disponibles tels que les reports météo, la recherche de balise et les messages.

L’APRS est différent du packet commun sur plusieurs aspects :

  • Il permet la visualisation de cartes et d’autres données pour la localisation des véhicules et des personnes et les reports météo en temps réel.
  • Il accomplit immédiatement la mise à jour des utilisateurs grâce à une seule trame packet !
  • Il utilise un répéteur générique, avec des indicatifs identiques pour permettre une standardisation au niveau mondial, si bien qu’il n’est pas nécessaire de connaître la classification du réseau.
  • Il permet une répétition intelligente avec substitution des indicatifs pour réduire l’encombrement du réseau.
  • En utilisant les trames Unproto AX.25, il supporte les transmissions bilatérales des messages, la distribution des bulletins et des annonces, conduisant à l’acheminement rapide des informations sous forme de texte.
  • Il supporte les communications avec les émetteurs Kenwood TH-D7 et TM-D700, Yaesu VX8-G, appareils incorporant un TNC et un microprogramme APRS, aujourd’hui il est parfaitement possible d’utiliser un simple smartphone avec un petit câble et une radio disposant du mode Wide.

Le packet radio conventionnel est seulement utile pour l’envoi de message volumineux d’un point à un autre, et est traditionnellement difficile à appliquer aux évènements en temps réel où les informations ont une courte durée de vie. L’APRS transforme le packet radio en un système de visualisation et de communication tactique en temps réel pour les urgences et le service d’intérêt générale .

L’APRS permet la liaison universelle de toutes les stations, mais évite la complexité, l’encombrement et les limites d’un réseau nécessitant des connexions. Il permet à un grand nombre de stations d’échanger des données tels que des personnes le feraient dans une réunion. Toute station ayant une information à apporter l’envoie simplement, et tous les utilisateurs la recevront.

L’APRS permet lors d’évènements spéciaux ou d’urgence la localisation en temps réel des principaux intervenants. Où est le leader du marathon ? Où sont les véhicules de secours ? Quel temps fait-il en différents lieux de la région ? Où sont tombées les lignes électriques ? Où est la tête du défilé ? Où est le véhicule avec la caméra ATV ? Où est l’orage ? Où est l’hôpital le plus proche ?

Pour répondre à ces questions, l’APRS apporte un suivi automatique et complet des positions et statuts des véhicules.

Il y a même un réseau international de localisation APRS en direct sur Internet.

La modulation est celle d’un modem bell 202, 1200 bits par seconde en AFSK.

Les fréquences APRS :

Canal 24 CB – 27.235 FM (4W maxi)
Canal 12-12 PMR446 – 446.14375 MHz WFM + CTCSS 100.0 Hz (0.5W maxi)
Canal 4 VFB169 – 169.5375 MHz WFM (10mW maxi)
pour un usage théoriquement probable

http://cbaprs.de/ PORT: 27235

Station météo Suisse (WX) diffusant de manère régulière et automatique la météo du secteur
Station mobile Française diffusant sa position via l’APRS

Fabriquer sa balise APRS avec WX3in1 facilement

l est très facile de faire un relais APRS avec le WX3in1.
Vous pouvez trouver le détail des caractéristiques du matériel sur le site de Microsat
Pour la livraison, il faut compter 7 jours.   
Le boitier est de très petite taille 13cm x 10cm et il est livré avec 1 fiche mini-din 6 broches.
Pour la configuration, la premier fois, vous devez le faire par le port usb. Le driver et le logiciel sont disponibles ICI    Pour le paramétrage, vous devez dans un premier temps lire la configuration du boitier.   
Dans l’onglet Radio vous modifiez l’indicatif, la latitude, la longitude, le PTT et le channel busy en fonction du type de poste.
Sur un poste Icom 2820: PTT est sur seperate output et Channel busy sur digital detect.   
Dans l’onglet Digipeater, vous laissez actif le path WIDE et vous désactivez le path SP   
Dans l’onglet Beacons, vous pouvez modifier le Rate RF (Radio) ou IS (Serveur APRS), taux de transmission en minutes et le message @<date>z<lat>/<long>-WX3IN1 Test que vous pouvez modifier en @<date>z<lat>/<long>#PHP2260WX3IN1 Test. par exemple   
Dans l’onglet Network, si le boitier est raccordé sur internet, vous devez attribuer une adresse IP fixe propre à votre réseau, le masque, l’adresse de Gateway ( adresse IP de votre boitier ADSL ou de votre routeur) et l’adresse DNS de votre fournisseur accès internet.   
Dans l’onglet APRS-IS, c’est l’adresse du serveur APRS, par exemple france.aprs2.net, le login et le mot de passe pour accéder à ce serveur.
Vous pouvez envoyer le trafic recu par radio sur le serveur (Gate RF coché) et envoyé les messages vers la radio (Gate msg…)   
Dans l’onglet Weather, mettre None si vous n’avez pas de station météo.   
Dans l’onglet RCP/NTP Server, c’est pour la mise à l’heure du boitier. Idéalement, il faut cocher « Use NTP Server » en précisant le nom d’un serveur NTP de votre région. Vous pouvez trouver la liste ICI   
Dans l’onglet WWW acces et Telnet acces, il est fortement conseillé de changer le login et le mot de passe pour un accès sécurisé.
WWW acces pour un accès via votre navigateur internet.
Telnet acces pour un accès en telnet en utilisant putty par exemple. l’accès Telnet permet de voir le trafic APRS-IS et Radio en live
Pensez à modifier le paramétrage de votre routeur pour un accès depuis un autre site.  
Dans Telemetry module, vous pouvez le désactiver (en bas à gauche)    il ne vous reste plus qu’a envoyer la config au boitier WX3in1 (Write Config)   
Le WX3in1 est très simple à configurer, il n’y a pas de disque dur contrairement à un PC, le risque de panne est réduit, la taille du boitier est très petite, je conseille….   
   source F4GEN

Transformer une radio non APRS en station APRS sous windows avec direwolf

Transformer une radio non APRS en station APRS sous windows

1) Télécharger direwolf https://github.com/wb2osz/direwolf/releases
GitHub
Releases · wb2osz/direwolf
Dire Wolf is a software « soundcard » AX.25 packet modem/TNC and APRS encoder/decoder. It can be used stand-alone to observe APRS traffic, as a tracker, digipeater, APRStt gateway, …

2) Dézipper le fichier .zip

Editez direwolf.conf
a. Ligne 167 entrez votre indicatif. Évitez les indicatifs de plus de 6 caractères qui ne sont pas supporté par certains clients APRS. Ajoutez un SSID si nécessaire.
b. (opt) Ligne 90 éditez vos paramètres audio si nécessaire. Par défaut direwolf utilise le périphérique audio par défaut.

3) Lancer direwolf.exe et autorisez l’accès au pare feu


4) Téléchargez un client APRS. J’utilise YACC https://sourceforge.net/projects/yetanotheraprsc/


5) Dézipper le fichier


6) Lancer YAAC.jar, autoriser l’application dans le pare feu


7) Rentrer le MÊME indicatif et SSID que celui que vous avez utilisé dans direwolf


8) Rentrer son type de station, son symbole sur la carte, puis renseignez vos coordonnés GPS

9) Ajoutez une interface de type AGWPE

10) Remplissez les champs demandés : Hôte localhost, Port 8000, Transmission activé


11) Bien cocher la case pour activer le beacon et personnaliser le texte du beacon


12) Cliquez sur le bouton BCN, une trame APRS est envoyé

13) profit


Tutoriel proposé et créé par F4IQN Maxime

Débuter dans le décodage avec le logiciel QTTM

https://www.mediafire.com/file/ov5nz0wlpkbsovz/qtmm-1.0.37-win32_%25282%2529.zip/file