PMR446 CANAL 1-2 CSC Canal-Sécurité-Chasse

Fréquence 446.00625 CTCSS: 71.9 Hz

Depuis le 19 janvier 2010 l’utilisation du téléphone « GSM » et Talkie-Walkie est autorisé mais uniquement dans le cadre stricte de la chasse collective au grand gibier (battue au grand gibier).

Consultez l’article 7 de article L. 424-4 du code de l’environnement sur http://www.legifrance.gouv.frL’idée de la création d’un canal de sécurité pour la chasse nous est venue quand nous avons commencé à distribuer de petits flyers d’information à différents revendeurs de matériel radio « PMR446 ».

Dans un de ces magasins, après avoir présenté les différentes fréquences mises en place et présentes sur le flyer : 7-7 Rando Montagne, Route etc., le vendeur du rayon chasse m’a demandé: « pourquoi ne pas créer un canal pour la chasse? »

Après quelques réflexions j’ai trouvé cette idée plutôt intéressante et sécurisante à la fois pour les pratiquants chasseurs mais également pour les autres usagers, pratiquants de la forêt comme les promeneurs, randonneurs, ceuilleurs de champignons, voir même d’autres groupes de chasseurs dans un secteur proche.

https://www.youtube.com/embed/uQAbXLixUFI?start=0https://www.youtube.com/embed/kMpGZdd7Nzc?start=0
Voici un exemple simple de l’utilisation du canal CSC 1-2 dans un but de sécurité en forêt

Si une seule battue est organisée dans le secteur alors tout le monde peut se mettre sur CSC 1-2,
si une personne veut traverser ou passer près de la zone de battue, il pourra alors signaler son arrivée sur zone.

Deuxième exemple avec deux ou plusieurs autres battues dans le même secteur avec des zones de battues proches les unes des autres.

Dans cette configuration les risques de débordements (sortie de zone du gibier, chasseur) est plus important.
Pour le promeneur il sera bien plus difficile de contourner les différentes zones de battues parfois mal délimitées ou balisées.

Dans ce cas, afin de ne pas gêner d’autres battues à proximité, chaque zone de battue utilisera une autre fréquence mais gardera une radio branchée sur CSC 1-2 afin d’alerter tous les chasseurs dans la zone en cas de débordement, accident, passage de promeneurs et permettant aussi à un promeneur de signaler sa présence.